Rentrant d'une saison de traque dans le Grand Nord canadien, Klaus apprend que son vieil ami a disparu, fou de douleur après la mort de son fils. Pour le retrouver, Klaus, accompagné d'une jeune Indienne, engage une course poursuite avec un attelage de chiens
Le récit de l'expédition de Nicolas Vanier, durant l'hiver 1998-99, au cours de laquelle il a relié en cent jours les océans Pacifique et Atlantique, avec un traîneau, à travers l'extrême-nord canadien. 10 (I)
Le récit de l'expédition de Nicolas Vanier, durant l'hiver 98-99, au cours de laquelle il a relié en cent jours les océans Pacifique et Atlantique, avec un traîneau, à travers l'extrême-nord canadien. Il raconte comment, avec ses dix chiens, ils ont surmonté la peur, le découragement et l'épuisement, et partagé la joie des victoires d'étape et le plaisir d'avancer.
Dans les montagnes Rocheuses du Yukon, Raian, le vieux chef des Indiens Nahanni, emmène Mohawks, son arrière-petit-fils, jusqu'à la pierre sacrée de la tribu. Il lui révèle son destin : Mohawks est le prochain Zuyis. Une fois par génération depuis des temps immémoriaux, un homme est chargé de faire le Grand Voyage, un périple qui relie tous les villages indiens du Grand Nord.
Avec la fin de l'hiver, l'Indien nahanni Mohawks reprend sa route pour rallier tous les peuples du Grand Nord le temps de 48 lunes, grand voyage qu'il se doit d'accomplir en tant que Zuyis.
Attachés à leur domaine de Sologne, plusieurs membres de la famille Nouailles tente de le garder envers et contre tous, après la mort du patriarche, ce qui n'est pas facile. Un roman à la gloire d'une région, de la nature et des animaux.
S'il évoque ses expéditions dans le Grand Nord, s'il parle de la survie, de la chasse, des Inuits ou des Evènes, Nicolas Vanier, dans ce livre, propose surtout une réflexion d'homme sincère, qui a choisi de mener sa vie comme il mène son traîneau et ses chiens : avec passion et détermination.
A San Francisco en 1897, Matt, jeune docker, décide de tenter sa chance lui aussi et de partir en Alaska car le bruit court qu'on y a trouvé de grandes quantités d'or. Mais les chercheurs d'or ne savent pas que peu vont trouver la fortune et que le froid et la faim les attendent.